en terre Viking
5 septembre 2008

1ère semaine à Copenhague

Cela fait maintenant une semaine que j’ai pris place dans mon nouveau chez moi. D’ailleurs c’est la toute première fois que j’ai un vrai chez moi, un endroit qui n’appartient qu’à moi et dont je peux décider seule de la décoration et tout et tout, et...
7 septembre 2008

la "ville libre" de Christiania

Cet après midi, j’ai entrepris de visiter Christiania. Pour ceux qui l’ignorent, c’est une « ville libre » au cœur de Copenhague. Ce sont en fait des « hippies » qui ont investi un ancien baraquement militaire pour en faire un espace alternatif, autonome....
10 septembre 2008

Peu à peu, le voile de nos douces illusions finit par s'estomper

(brume crépusculaire sur le parc d'Amager) « When we travel, we learn » a dit un jour Andersen, le célèbre conteur. Et c’est effectivement en se frottant les ailes à la culture des autres que l’on apprend à faire taire préjugés, mais aussi illusions....
2 décembre 2008

Christiania, jazz club

Dimanche soir, nuit noire. La pluie a recommencé à tomber, une petite bruine bretonne. Il est 21h30 et je me dirige vers la station de métro. Ce soir, j’ai décidé d’aller faire un tour au « Woodstock », bar de jazz déglingué de Christiania. Arrivée deux...
22 septembre 2008

anecdotes anecdotiques

(comme un nuage atomique qui s'abattrait sur le ciel rougeoyant d'une ville en proie au délire) Assise sur mon confortable fauteuil, je regarde la fine pluie glaciale s’écraser sur la fenêtre qui me fait face. Je crois que je passe tellement de temps...
5 octobre 2008

L'Ile de Møns

L'île de M øns se situe à l'extrémité Sud de la Sealand, à 2h de voiture de Copenhague. Et oui, le Danemark est un si petit pays qu'on peut le traverser comme on traverserait la Bretagne. L'excursion valait le détour: (la plage sur mer agitée) (Vénant,...
10 novembre 2008

Soirée Cuisine du Monde

Le week end dernier, nous avons fait chacun un plat pour le dîner. J'ai donc pu goûter à une salade de légumes faite par Yun, mon amie chinoise, et à des pancakes à la mode d'Abidjan, confectionnés par Yves. Pour ma part, j'ai cuisiné un plat principal...
14 novembre 2008

Il était une fleur qui bravait l’hiver…

Ici, l’hiver commence à s’installer petit à petit. Depuis le changement d’heure, rien n’est plus pareil. Il fait nuit très tôt (16h), le soleil gît bas dans le ciel et la luminosité laisse à désirer. Pour tout dire, je ne parviens pratiquement plus à...
22 novembre 2008

Premiers flocons

Il y avait ceux qui pensaient qu’il neigeait en été au Danemark et ceux qui n’y croyaient plus (moi en particulier). Mais finalement, après maintes tergiversations, caprices et rafales de vent, la météo s’est décidée à m’apporter ce que j’attendais tant...
26 septembre 2008

Verger de Taastrup

Près de 700 espèces de pommiers y sont plantés, à quelques stations de train du centre de Copenhague. Marche incertaine sur le bord de la route, perdus au milieu de nulle part: Nous avons tout de même réussi à atteindre ce petit coin de paradis, ou plutôt...
29 septembre 2008

L'Absolut Ice Bar de Copenhague

Samedi soir, nous nous sommes rendus à "l’Absolut Ice Bar", situé dans le centre de Copenhague. Je me souviens qu’il y a quelques années, j’avais lu dans les insolites du Courrier International que ce genre de bar étrange existait. Et il se trouve que...
3 décembre 2008

Nous, peuple du monde

L'espace d'un instant, on aurait pu imaginer vivre dans la chanson de Lennon, on aurait pu écrire notre propre Déclaration : « Nous, peuples des Nations Unies, résolus à démontrer au monde que nous sommes tous égaux et que nous entretenons et entretiendrons...
14 décembre 2008

Roskilde

Après des semaines de dur labeur (erm) et la fin des examens, j’ai enfin pu profiter pleinement de mes vacances pour aller me promener dans les environs de Copenhague. Chen Yun, mon amie chinoise, et moi même avons pris le train jusqu’à Roskilde, ville...
3 mars 2009

Emportée par le tourbillon de la vie mondaine

Comme vous le ne savez sans doute pas, une salle de concert (koncerthus) a vu le jour il y a peu en face de ma chambre. Je me souviens qu’à mon arrivée à Copenhague, je m’interrogeais sur la nature de ce gros cube bleu rempli de cartons qui s’appelait...
19 mars 2009

Les étourneaux ont joué le printemps

De cette candide inclination pour une graine d’infini. J’ai l’impression d’avoir ramené le soleil de Norvège car depuis mon voyage il n’a pas arrêté de briller. Même le marchand de glace a saisi cette rare opportunité pour prendre le volant de son petit...
24 octobre 2008

A la découverte de la Suède

Unskyld, jeg er forsinket men du har en vane. [anscul ya ea fosinekeu men dou ha en vane] Désolée, je suis en retard mais vous avez l’habitude. Comme vous pouvez le constater, à présent, je parle couramment danois.. En vérité, ce n’est que mensonge. La...
3 septembre 2008

1ères impressions

26 août 2008 Premier jour à Copenhague, arrivés à l’aube sous une petite bruine. Nous avons pris le ferry à partir de l’Allemagne après une courte nuit à Lubeck avant de nous diriger vers la capitale. J’avoue que je m’attendais à quelque chose de beaucoup...
12 septembre 2008

Danois, langue barbare s'il en est

Hier, j’ai eu mon 1er cours de Danois. On pourrait le qualifier d’expérience amusante. Voilà que nous étions une quinzaine de gugus dans une petite salle qui ressemble en fait à une ancienne baraque de l’armée, où une prof vraiment patiente essayait de...
1 février 2009

Back to black

19 janvier De retour au Nord après un mois passé chez les fromages qui puent, ma douce patrie. C’est vraiment quelque chose de rentrer chez soi après une longue période, et puis de repartir. Les deux premiers jours, je ne me sentais plus chez moi dans...
11 février 2009

Dans la blancheur de la nuit

Vite ! Il me faut un sujet sur lequel déblatérer car il est presque minuit et que dans le silence religieux de la nuit, le mélange du calme et de la mélancolie me titille l’esprit. A travers ma fenêtre, j’entends le vent pousser des hurlements. Il faut...
25 mars 2009

De l'art de tracer son existence sur une route verglacée

« La monotonie interminable du travail parvenait à rendre en même temps les jours trop longs et la vie trop courte » A. Camus, Le premier homme . Repensant à cette citation poignante de vérité, je suis sortie de la bibliothèque royale. Le déluge de neige...
8 septembre 2008

au pays de l'enfant Roi

(enfants sur le terrain de sport en face de chez moi)
22 septembre 2008

l'île de Lolland (Sealand du Sud)

les éoliennes ne sont jamais très loins nature, partout, comme un bol d'air fôret de bouleaux ensoleillée plantes d'eau forme sombre, monstre du Loch Ness dans l'eau mouette plantée sur son piquet