Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
en terre Viking
3 septembre 2008

1ères impressions

26 août 2008

Premier jour à Copenhague, arrivés à l’aube sous une petite bruine. Nous avons pris le ferry à partir de l’Allemagne après une courte nuit à Lubeck avant de nous diriger vers la capitale. J’avoue que je m’attendais à quelque chose de beaucoup plus folklorique ou en tout cas de très différent de la France puisque le pays est situé très au Nord et que l’on parle souvent du miracle de la Scandinavie. Et bien, il n’en était rien. Les paysages étaient relativement proches de ceux que l’on avait pu observer en Allemagne, de la campagne, des champs, etc. Bon c’est vrai qu’on ne pouvait pas s’attendre à quelque chose de transcendentalement distinct mais je pensais assister à un choc culturel. Je pensais que les Danois étaient des gens hyper stricts, hyper maniaques de la propreté et hyper disciplinés, et puis l’on a vu des ordures sur le bord de la route, des tags à quelques endroits tout comme en France, des gens traverser un peu n’importe comment (enfin surtout des vélos), de la normalité en quelque sorte. Pas de quoi fouetter un chat. Un peu déçue par ma 1ère impression de ce point de vue là. Pour ce qui est du reste j’ai été plutot ravie. Copenhague, la seule ville du Danemark que j’ai jusqu’ici visité un tant soit peu, est très jolie. Elle rappelle un peu l’Angleterre de part ses façades en brique rouge, le style des constructions, le fait qu’il y ait des chambres au sous sol (des basements). Je pense que cette similitude est un peu due au fait que les deux pays soient des monarchies, ils ont la même racine politique si l’on veut (ça ferait un bon sujet de thèse : y a t-il un rapport entre système politique et tradition culturelle ?!). J’ai vu (sur carte postale, pas encore en vrai) qu’il y avait des policiers qui montaient la garde devant le palais royal et ils ont la même moumoute sur la tête que les Anglais… D’ailleurs je suis encore une fois un peu déçue car j’ai décidé de partir en Erasmus au Danemark justement pour éviter les banalités d’un pays que je connais par cœur tel que l’Angleterre (bon enfin par cœur je suis un peu présomptueuse et fermée d’esprit pour le coup !) et je me retrouve dans un environnement qui m’y fait penser. Mais bon, les deux pays sont à mon avis très dissemblables si l’on gratte un peu plus loin que la première impression.

Pour ce qui est de la population, elle me semble fort sympathique. Les gens sont vraiment beaux, c’est suffisamment remarquable pour que je souhaite l’écrire ! Les filles surtout, qui sont pour la plupart blondes, élancées, sportives et qui ont vraiment un visage angélique. J’ai l’impression qu’elles sont majoritaires car jusqu’ici on en a croisé beaucoup plus dans les rues. Pour ce qui est des garçons, je continue à prospecter pour me faire une idée plus précise car le sujet a une plus grande valeur (sociologiquement parlant bien entendu). Mise à part l’esthétique, les Danois parlent tous bien anglais et sont tous prêts à aider. Ils ont l’air calmes, détendus et quand on les voit se balader dans la rue ils ont le sourire aux lèvres. Pour ceux qui cherchaient le pays du bien être… La mixité ethnique n’est par contre pas très présente. C’est fort rare de rencontrer un Africain en se baladant, et les Arabes n’en parlons pas! Par contre, j’ai pu remarquer qu’il y avait beaucoup plus de couples mixtes qu’en France, proportionnellement à la population immigrée j’entends.

Ce qu’il y a aussi d’étonnant ici, c’est l’invasion des vélos dans la ville. Que ce soit aux stations de métro, garés sur les trottoirs ou même à l’intérieur du métro, il y en a vraiment partout. Avant de faire attention aux voitures qui sont relativement disciplinées, il faut veiller à ne pas se faire rouler dessus par un vélo en traversant la route. C’est assez perturbant au début mais je suppose qu’on s’y habitue, et de toute façon j’ai déjà envie de me balader moi aussi en vélo.

La ville de Copenhague semble vraiment chouette et il a l’air d’y faire bon vivre. On voit sur l’eau les avirons qui défilent, des gens qui se baignent dans une piscine découverte sur une rive alors qu’il fait à peine 20° et une petite brise marine nous aère (ça reste une ville située sur une île). Il y a bien sur des choses qui m’ont déplues lors de ma 1ère visite mais ce que je retiens avant tout c’est mon envie de me fondre dans la masse de ces souriantes têtes blondes, de baragouiner quelques mots de cette langue incompréhensible qu’est le danois et de me laisser bercer par la douce vie universitaire et pleine de rencontres qui m’attend en terre de Vikings…

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Quel beau descriptif, ça donne très envie de te rejoindre!!!<br /> Profite bien de ton séjour et continue de nous faire voyager.<br /> Bisous
C
Je me suis mis au vélo aussi depuis mon déménagement et c'est quand même bien cool ^^<br /> J'espère que tu vas bien nous faire suivre tes péripéties pendant TOUTE ton année d'erasmus contrairement à certains. :P<br /> Biz, profites bien de Copenhague !
C
j'ai hate de voir cette bande annonce Ivan, tu as le talent du blockbuster lover américain !<br /> Fabien, si je vois un drakkar à roulettes un de ces 4 je te fais signe, pour l'instant j'ai juste vu des vélos customisés harley davidson (avec l'enorme guidon et les flammes sur la barre!!).
F
'tain c'est ouf j'pensais qu'ils se déplaçaient en drakkars miniatures à roulettes...
I
"in a world, where danish women are hot..."<br /> hum, non...<br /> "In Danemark, there is one woman, who's gotta..."<br /> non plus...>_><br /> "In a city where bycicles rule the streets, one pedestrian will..."<br /> <br /> <br /> Je ferai la bande annonce de ton voyage plus tard, je suis pas inspiré la. Content que tu sois contente :)
Publicité