Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
en terre Viking
14 décembre 2008

Roskilde

      Après des semaines de dur labeur (erm) et la fin des examens, j’ai enfin pu profiter pleinement de mes vacances pour aller me promener dans les environs de Copenhague. Chen Yun, mon amie chinoise, et moi même avons pris le train jusqu’à Roskilde, ville de 50 000 habitants, à l’ouest de la capitale danoise. Il faisait un froid de canard et aux abords du Fjord le vent ne nous a pas épargné. Dans les rues, régnait une atmosphère un peu grotesque. Tous les 15 mètres, nous croisions des chœurs de chants de Noël ou bien des fanfares déguisées en Père Noël qui nous demandait d’acheter leur cd.

P1030311_1_Nous nous sommes décidées à entrer dans la fameuse cathédrale de Roskilde, attraction majeure de cette petite bourgade paisible, où sont enterrés la plupart des rois et reines du Danemark. Cette cathédrale est inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et l’on y retrouve donc un bonne trentaine de tombeaux ornés de décorations à la gloire de la souveraineté. L’excursion catholique s’est avérée assez amusante quand Chen Yun a commencé à paniquer à l’idée de savoir que nous étions entourées de cadavres alors que l’inhumation n’est pas dans la tradition chinoise. J’aurais presque pu penser qu’elle allait s’évanouir au milieu de la cathédrale.


Après quoi nous avons marché jusqu’au musée Viking. Il fallait bien que j’honore le nom que j’ai donné à mon blog ! Le musée est en fait beaucoup moins intéressant que je ne l’aurais pensé et puis, pour le coup, nous avons été malheureuses puisque la plupart des choses à découvrir ne sont exposées qu’en été (qui voudrait s’éterniser dehors et risquer d’avoir les oreilles gelées ? (je ne vise personne en particulier à travers cette remarque…)).

Dans les années 1950, ont été retrouvés les débris de bateaux vikings qui datent de 1040/1070 et après un long travail, des spécialistes ont réussi à reconstituer 5 bateaux, tous différents et qui ont servi pour le commerce ou pour la guerre, dont un de 30 mètres de long vraiment impressionnant.

Pour finir, un brin d’histoire : Roskilde était la capitale du Danemark du Xème au XVème siècles. Elle se trouve en bordure d’un fjord longtemps utilisé par les vikings pour sa position stratégique pour contrôler la mer Baltique et la mer du Nord, c’est pourquoi elle a gardé de son importance en dépit du fait qu’elle ressemble à présent à une simple ville de campagne de la Sjælland.   

P1030318_1_

(reste de bateau viking clair obscur)

P1030320_1_

(squelette de bateau viking face au fjord)

P1030321_1_

(bateau viking)

P1030331

(Chen Yun déguisée en Viking)


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité