Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
en terre Viking
7 septembre 2008

la "ville libre" de Christiania

Cet après midi, j’ai entrepris de visiter Christiania. Pour ceux qui l’ignorent, c’est une « ville libre » au cœur de Copenhague. Ce sont en fait des « hippies » qui ont investi un ancien baraquement militaire pour en faire un espace alternatif, autonome. Les autorités danoises ont laissé faire la chose mais l’existence de Christiania est de plus en plus controversée (certains disent que c’est la plaque tournante de la drogue en Scandinavie, il y a un fort taux de criminalité, etc.). Il y a encore 900 personnes qui vivent aujourd’hui dans ce quartier.

J’avais envie d’aller voir à quoi pouvait ressembler cette fameuse ville libre où la vente et la consommation de drogue sont autorisées et où se développe une nouvelle forme de vie sociale. On entre dans Christiania par une petite allée où plusieurs touristes curieux s’infiltrent au compte goutte (en fait j'ai eu des difficultés à distinguer le touriste de l'autochtone). Les rues ne sont pas toutes goudronnées et dans l’allée principale plusieurs panneaux indiquent qu’il est interdit de prendre des photos. Cela m’a d’ailleurs un peu frustrée parce qu’après tout c’est un lieu bien particulier, qui tient à sa différence, alors pourquoi s’en cacher ? C’est censé être un quartier libre et la 1ère chose que l’on aperçoit est une interdiction. Je trouve cela un peu paradoxal… Malgré quelques stands de vente de bibelots pour les touristes (on refuse la société actuelle mais bon, business is business hein !), on aperçoit un bar de jazz, des marchands de vélo (ils ont commercialisé des vélos avec une espèce de brouette à l’avant qui fait maintenant fureur chez les bobos) et des maisons un peu à l’abandon. Les rues ne sont pas couvertes mais l’odeur de shit y est tellement forte qu’on se croirait dans un aquarium. En déambulant, on croise tous les 2 mètres des gens en train de se rouler un cône. Il suffit de bifurquer dans une ruelle parallèle pour qu’un homme nous propose de la marijuana et paraisse énormément surpris quand on décline son offre. C’est une atmosphère vraiment surréaliste. On se sent à la fois libre puisqu’ici tout a l’air permis mais terriblement mal à l’aise, différent, à part (enfin quand on est une fille toute seule et parfaitement ordinaire comme je l’étais). Il semble y avoir beaucoup de désœuvrés, de gens alcoolisés ou qui sont complètement amorphes sous l’effet du cannabis. Et c’est là que je me suis demandée pourquoi quand l’anarchie règne ce sont toujours les mêmes facteurs qui reviennent : alcool, drogue, délabrement. Alors c’est ça la liberté ? Pouvoir se défoncer toute la journée ?

Malgré tout, il y a de très belles choses : des efforts artistiques, du jazz ou autres musiques, quelques sculptures, des expositions (sur le Tibet notamment) mais en même temps tout est taggué, un peu crade. L’on ne sait pas trop sur quel pied danser. Pour autant, la promenade vaut le coup d’œil, aller à Copenhague sans passer à Christiania c’est vraiment louper un aspect de la ville ancré dans l’histoire récente de la capitale. Pour réellement apprécier la piment de Christiania, il faudrait que je m’y attarde plus longtemps et accompagnée de quelqu’un qui connaît, afin de m’imprégner de cette ambiance toute particulière, de m’arrêter boire un café au milieu de ces hommes et femmes qui ont une vision du monde peut être un peu utopiste et certainement décalée.

J'ajoute quelques photos que j'ai pu prendre à la va-vite dans les allées secondaires:

P1020620_1_

(l'entrée principale)

P1020622_1_

(du mobilier artistique)

P1020624_1_ 

(chaise et tag)

P1020618_1_

(des maisons et des vélos près du marchand de vélos)

P1020630_1_ 

(il semblerait que ce soit un mot courant pour dire toilettes en Danois !)

P1020625_1_ 

(enfants espionnant les passants)

P1020619_1_

(panneau de sortie de Christinia)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
un gauchiste comme toi, ça ne m'étonne qu'à moitié! hi hi! Je ne vois pas ce que Freddy Mercury vient faire là cela dit.. Tout ce que je sais c'est qu'avec tes horribles cris stridents, tu ferais fuir même le plus défoncé des mecs!
I
Ca a l'air cool. Surfait a certains niveau, mais ça c'est normal. Je crois que ça me plairait comme coin. On pourrait boire plein de biere et hurler du freddy mercury toute la journée! :o<br /> Et tu fais des photos trop bien.:)
Publicité